jeudi 19 février 2009

Artéfacts

Je voue une passion sans équivoque aux livres d’une autre époque.
Qu’on ne se méprenne pas, j’adore évidemment les premières éditions qui fleurent bon le moisi, mais je préfère encore les livres d’épanouissement personnel datant d’une période bénie où ces termes foireux n’existaient pas dans la forme qu’on leur connaît, c’est-à-dire accolés l’un à l’autre.
J’ai quelques paperbacks des années soixante à faire frémir toute femme qui se respecte, même la moins féministe de la gang.
Parmi eux, deux bijoux de machisme :

Date Talk, un ramassis d’imbécilités qui ordonne à la jeune femme qui date de ne pas montrer sa culture ou son savoir lors d’un souper romantique (‘’parce que l’homme n’a que faire de votre opinion’’, traduction libre) et lui rappelle gentiment qu’elle doit s’arranger par tous les moyens possibles pour se faire inviter à danser et complimenter sur son apparence. Sois belle et danse!
Édifiant.

Vaincre la frigidité chez l’épouse : un livre écrit par une femme médecin qui affirme que l’orgasme clitoridien est immature et que la véritable maturité féminine s’exprime dans l’orgasme vaginal. Mme la médecin remet aussi les pendules à l’heure : l’éjaculation féminine (tout comme le point G, d’ailleurs) est un mythe et aucune étude médicale n’a pu trouver de glande propre à la produire. La pauvre lectrice (frigide parce qu’elle ne parvient pas à atteindre l’orgasme vaginal) apprendra à la lecture de cette pièce d’anthologie que son mari souffre profondément de sa condition, et qu’il a le droit d’attendre davantage de son épouse afin d’être un mari comblé et valorisé dans son union.
Tsé, c’est certainement pas de sa faute à lui si sa femme vient pas de la bonne façon, bout de viarge!

Là, je me lance dans un livre d’information pour la femme enceinte des années 50. Je vous redonnerai des nouvelles des serviettes sanitaires homemade et autres trucs indispensables que je saurai bientôt me confectionner sous le regard approbateur du Dandy…
C'est tellement gratifiant, être femme...

3 commentaires:

  1. Des heures et des heures de plaisir en perspective!

    Ça me rappelle ma mère qui me citait le livre QU'ELLE avait suivi à la lettre quand j'étais bébé pour me conseiller sur la façon de m'occuper de ma petite fille, 25 ans plus tard. Merci maman.

    RépondreEffacer
  2. Dans l'cul, l'évolution!

    Mais... mais... mais c'était ça la solution!

    RépondreEffacer
  3. Oui, ma mère a aussi beaucoup de conseils à prodiguer, et elle aimerait assister à l'accouchement: aucune chance que ça arrive, s'il le faut je serai violente!

    RépondreEffacer