mercredi 1 avril 2009

Sondage sur l'objet-livre

Coins cornés ou marque-page ?
Coins cornés ET bouts de papiers, correspondances, et même morceaux de Kleenex déchirés. Cependant, puisque je ne les enlève jamais, je me retrouve fréquemment avec une dizaine de marques obsolètes dans un livre.
Un livre en cadeau ?
J'avais l'habitude d'offrir Le Parfum à tous mes exs qui n'aimaient pas lire. Maintenant, je suis fiancée à un littéraire. Ça élargit considérablement mon champ d'action.
Lis-tu dans ton bain ?
Oui, mais surtout des magazines.
As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Je n'ai jamais cessé d'y penser. Je suis d'ailleurs censée en écrire un en ce moment. Ça stagne. Je justifie ma procrastination en me répétant que les auteurs ne sont pas des athlètes, y'a pas de date d'expiration...
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
En général, pas mon genre du tout.
As-tu un livre-culte ?
L'Immortalité (Kundera), Les Liaisons Dangereuses (Laclos), À la recherche du temps perdu (Proust)
Aimes-tu relire ?
Oui, notamment mes livre-cultes...
Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livre qu’on a aimés ?
M'en fous royalement.
Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, évidemment.
Comment choisis-tu tes livres ?
Randomly. En pigeant dans la bibliothèque des autres, en écumant les étagères de librairie, etc. Un beau titre, une couverture Folio avec une reproduction d'un peintre que j'aime, name it!
Une lecture inavouable ?
De la chick-lit américaine et des magazines de filles.
Des endroits préférés pour lire ?
Dans l'autobus et le métro. Le mouvement, la position assise, le bruit ambiant...
Un livre idéal pour toi serait ?
Un roman intelligent, drôle, émouvant, profond et léger à la fois, 350 pages environ.
Traiterait de la mémoire, des origines, de la transmission, de la difficulté de faire et/ou d'assumer ses choix.
Écrit par moi. Hahahaha!
Lire par-dessus l’épaule ?
Seulement les courriels des autres, hahahaha!
Mais si on lit par-dessus mon épaule, je deviens enragée...
Télé, jeux vidéo ou livres ?
Je suis télévore mais, si j'avais à choisir, j'opterais pour les livres...
Lire et manger ?
J'adore! Il m'arrive même d'être secrètement déçue de rencontrer quelqu'un dans un café ou resto alors que j'envisageais un tête à tête intense avec un roman...
Lire un livre électronique ?
J'ai essayé. Et échoué. J'aime trop l'objet et ce qu'il permet: le toucher, le traîner dans une poche, etc.
Le livre vous tombe des mains, aller jusqu’au bout ou pas ?
Non. Y'a des limites au masochisme. Et trop de bons livres à lire pour se faire chier avec ceux qui ne nous plaisent pas.
Un livre que tu donnerais à ton pire ennemi ?
L'oeuvre complète photocopiée de Paolo Coelho. Pour être bien sûre que cet auteur que je déteste ne tire aucun droit d'auteur de mon cadeau empoisonné.

2 commentaires:

  1. Wow ! On se ressemble donc ben ! Kundera et Laclos font partie de mes auteurs cultes. J'ADORE Les liaisons dangereuses. C'est un délice du début à la fin. J'HAÏS, Paulo Coelho ! J'aurais dû y penser pour les photocopies ! C'est vraiment une bonne idée !

    J'ai aussi beaucoup aimé ta réponse à "Rencontrer les auteurs" : "M'en fous royalement" TELLEMENT d'accord !

    P.S. Je suis content que tu sois de retour sur ton blogue. Je commençais à m'ennuyer pas mal !

    RépondreEffacer
  2. Ahahahaha! Trop cool! Vous me faites sourire délicieusement, Votre Majesté impériale. J'aime.

    Pour le reste, je dis comme Alex.

    RépondreEffacer